Do it ! retourne à l'école…

et part en vacances à CAPPI !

 Lorsqu’on s’appelle « École élémentaire d’Offendorf », on peut :
1. Continuer à s’appeler « École élémentaire d’Offendorf
2. Choisir de communiquer en adoptant un nom de baptême : « Les Boutons d’Or »

C’est l’option retenue par l’école de ce village Bas-Rhinois, jamais à court d’idée.
Et comme communiquer c’est un métier, la mairie a fait appel à Do it ! pour une intervention transverse aussi bien institutionnelle que terrain.
Une collaboration active entre Do it ! et la mairie qui a permis d’aboutir à un projet original, créatif et évolutif.
Au programme : nouvelle identité et fresque vivante.
Prenez une feuille, vous avez une semaine.
Quelques jours, logos, plans et brainstorming plus tard, Do it ! rend sa copie.

L’idée : conjuguer le travail réalisé par les élèves au sein de l’école avec les nouvelles technologies, pour donner vie à la nouvelle identité et à sa fresque.
Tout d’abord, collecter les photos des étapes de réalisation des projets de fresque de chaque classe, puis les monter en photo-reportages.

Objectif : faire le lien entre les élèves et leurs enseignants avec le monde extérieur – parents, habitants, visiteurs, institutions.

Ainsi, c’est le début d’une petite web TV qui est née sur la chaîne thématique Youtube « Les Boutons d’Or ». Coulisses du projet, étapes pas à pas, évolution classe par classe… le projet prend réellement vie en dehors des murs de l’école. Premier pari gagné !

Restait à le faire savoir… C’est ce que Do it ! a fait, assurant la fabrication et mise en place de la fresque, sur la façade de l’école. Pas si simple, lorsque l’on sait que l’objet doit résister au temps qui passe et au temps qu’il fait… pendant 1 an.
Immanquable, la fresque en étoile rassemble les réalisations de chaque classe, aboutissement de plusieurs mois de travail « la tête dans les étoiles».

L’interactivité en plus

Nous avons placé un QR code en bas de la fresque, que chaque passant pourra flasher d’un simple coup de smartphone – pour accéder ainsi au « making of » de la fresque… et tout autre contenu qui viendra nourrir le site des Boutons d’Or au long de l’année.
Plus qu’un nouveau type de communication institutionnelle pour toute notre équipe, une expérience riche… en enseignements.

…et part en vacances à CAPPI

Après l’école, les vacances au soleil.
Destination : CAPPI, le nouveau feutre de coloriage des 6-11 ans.
La marque STABILO a donc naturellement demandé à Do it !,
partenaire historique, de l’accompagner dans le lancement de ce nouveau produit aussi ludique que pratique.

Branle-bas de combat à l’agence, nous décidons d’un plan de lancement complet – le produit en a largement le potentiel, avec son drôle de capuchon pincé, bien sécurisé avec son trousseau innovant. Une stratégie en plusieurs étapes :

Étape 1 : une vraie signature de marque.

Rédiger, c’est un vrai métier : lorsque nous proposons « Dont worry, be Cappi », nous «sentons» la signature historique, celle qui colle à une marque pour plusieurs années – et pertinente sur tous ses marchés, du nord au sud de l’Europe.
Les équipes STABILO ne s’y trompent pas, et l’adoptent en tag-line unique sur tous les supports.
Simple, claire, efficace, elle peut s’accompagner de 3 arguments « démo-produit »pour renforcer les attributs du feutre.

Etape 2 : un vrai partenariat

Notre objectif : la preuve par l’usage, faire connaître le feutre en le faisant tester par de vrais utilisateurs pendant les vacances scolaires.
C’est alors la casquette «opérationnelle» que Do it ! revêt : recherche du partenaire idéal, prise de contact, montage de l’accord…
Pour son client au cygne, Do it ! signe avec l’UCPA qui accueille plus de 15 000 enfants âgés de 6 à 10 ans durant l’été. 15 000 opportunités de tester le produit et de communiquer les valeurs de la marque.

Convaincu par l’aspect ludique du produit et de sa communication, l’UCPA a accepté de distribuer les STABILO CAPPI accompagnés de deux documents « made in Do it ! » au départ des centres de loisir :
- un livret de jeux ludo-éducatif pour les enfants. Entièrement pensé et réalisé par l’agence, il véhicule les qualités du CAPPI de manière drôle et divertissante.
- un flyer destiné aux parents, argumentaire produit et bons de réduction à l’appui
Pour étayer ce partenariat, nous avons créé un label de qualité « Testé et approuvé par l’UCPA », qui balise l’ensemble de la communication de l’opération.

 Etape 3 : un vrai relais en magasin

Lorsque la force est dans le produit, sa démonstration en rayon est sa meilleure communication. Nous avons donc créé un présentoir événementiel, où le produit rayonne et ses qualités s’affichent immédiatement. A ses côtés, un bloc de bons de réduction immédiat est disponible en libre-service, pour essayer – et adopter – ce nouveau feutre et son trousseau rigolo.

Au total, pas moins de 60 000 livrets jeux ont été distribués… Chapeau, CAPPI !