Do it ! ramène sa Qwetch !

Vous connaissez Do it ! pour ses opérations promotionnelles, ses théâtralisations en point de vente, ses tournées événementielles, ses campagnes de communication… mais connaissez-vous Do it ! accompagnateur du développement des entreprises ? Ouvrez bien vos pupilles papilles, il y a de la Qwetch dans l’air…

Au début était une idée : « MobiliThé », une nouvelle manière de boire du thé de qualité partout, tout le temps, facilement. Puis l’idée a grandi, et le fruit a poussé… ‘Qwetch… mais Qwetch que c’est ? Une marque, créée par la société Winopia, mise sur le marché il y a tout juste un an.

Tout était à construire : réflexion stratégique, positionnement, distribution, image, communication et promotion…  pour cette nouvelle marque de bouteilles et de lunchbox isothermes d’un côté, et de théière nomades de l’autre. Simple, pratique, fiable… mais aussi fun, hype, durable : ceux qui veulent bien manger et bien bouger ont enfin leur marque – la thermos à mémé n’a plus qu’à bien se tenir.

 

Move your Food

Produit, services associés… le premier travail de l’agence a donc consisté à accompagner la marque sur son offre et sa gamme. Déjà un sacré travail. Restait à lui trouver une identité. ‘Qwetch est certes « hype » et sonne à l’international, mais pas très évocateur ? Il va falloir tout dire dans une signature de marque claire et percutante : « Move Your Food » s’impose sans tests, mais avec bon sens…

Extraits de conversation en off :
Le client : Mais… je n’ai pas déjà entendu ça quelque part ?
Do it ! : Non, on a vérifié.
Le client : Pourtant… on a l’impression qu’elle a toujours existé !
Do it ! : Oui, c’est parce qu’elle est bonne. La force de l’évidence.
Le client : C’est déposable ?
Do it ! : C’est déposé.
Le client : Par qui ?
Do it ! : Par vous.
Le client : Ah… Et maintenant ?


Maintenant… tout reste à créer, encore.
Afin de respecter une harmonie de ton, les noms des produits ont eux aussi été conçus par l’agence ainsi que la rédaction de leurs descriptifs – courts, clairs, punchy. Trop souvent délaissés, ces « détails » font pourtant une telle différence pour le consommateur, qui lit et décrypte les produits en large et en travers avant d’acheter.

Alors tant qu’à s’engager, autant y aller à fond : ce n’était pas vraiment demandé, ce n’était pas vraiment obligé, il fallait bien les « tomber » (et surtout les tomber bien), tous ces argumentaires, fiches, étiquettes produits, dépliants & flyers, éléments de stand pour le très réputé salon « Maison et Objets »… sans oublier le site internet complet, campagne de com à l’appui…

Titanesque ? Oui. Raisonnable ? Question de point de vue : quand on croit à un produit, il faut savoir l’accompagner et investir dans sa marque. Les plus grands succès n’ont-il pas commencé dans des garages et sur un coin de nappe de restaurant ?

DO IT in ze Box

Issue du «milieu», l’équipe Do it ! a même été jusqu’à accompagner la marque dans les redoutables box de négociation, lors de sa présentation à certains revendeurs.
Objectif : renforcer le discours marketing grâce à son statut d’entité tierce, légitime dans ce domaine.
Résultat : plusieurs mois de travail sans relâche, tout azimuts… et déjà des référencements de prestige puisque les produits ‘Qwetch sont disponibles chez les boutiques TOC (8 magasins en France), 20 autres boutiques diverses, et en ligne sur les Incontournables (et intransigeants) Cdiscount.com et Amazon !

Comme quoi, ramener sa ‘Qwetch, ça peut avoir du bon !

Film made-in-Do it sur MobiliThé – l’un des produits à succès de ‘Qwetch version théière :