Do it !, Fée du logique

Do it ! dresse des Eléphants ?
Pas de panique, c'est logique : LBD Maison leur a demandé de frapper fort.

Le brief : faire émerger les produits de leur marque Elephant en rayon, mais aussi sur le web et créer la rumeur.

Elephant, vous savez... des brosses, des balais et mille et un accessoires si pratiques qui rendent le ménage plus malin.

Malin ? Mais bien sûr : quelques brainstormings plus tard, l'idée a germé dans les cerveaux de Do it !
Ce serait l'histoire d'un Monsieur pas très malin (appelons-le Mister Pas-Très-Malin) à qui il arriverait bien des malheurs dans la gestion de son quotidien.
La solution ? C'est son alter égo, bien plus futé (devinerez-vous comment on l'a appelé ?) qui va la trouver à chaque fois : les aventures de Mister Malin sont nées !

Un seul et même concept qui permet de tout rassembler, identifier et mettre en valeur dans le même rayon – de la tête de loup en micro-fibre à la peau de chamois 3D. Émergence et cohérence garanties dans ce linéaire habituellement « fourre-tout ».

Pachybête, le pachyderme

Do It ! a donc créé de toutes pièces le personnage de Mister Malin, porte-drapeau de la marque Elephant, toujours prêt à nous indiquer le bon produit, le bon usage – mais aussi les bons plans Promo et même les moments Malins dont lui seul a le secret.

1er étape : casting.

Qui sera LE comédien qui incarnera LE Mister Malin ?
La slapstic-attitude de notre héros s'est vite imposée.
Restait à définir son look : combinaison High-tech, bleue et blanche aux couleurs de la marque – un stylisme impeccable pour donner un côté Expert à la marque.

2e étape : shooting.

Indispensable, une première séance photo a permis de prendre la totalité (ou presque !) des poses et expressions nécessaires à la création des supports de communication fixes : print, PLV, dalles de sol, fanions...
Mister Malin est partout pour guider le consommateur dans son choix.
Malin également, ce premier jour de studio en mode « photo » pour permettre au comédien de bien entrer dans la peau du personnage. Efficacité garantie.

3e étape : moteur !

Au menu : 9 saynètes-produits à tourner en... 2 jours !
Pas raisonnable ? Oui. Pas réaliste ? Non !
Scénarios en mains, conçus et écrits en amont par l'agence, c'est une Prod au cordeau qui a permis de réaliser cette mini-série dans les temps et budgets impartis.

Webchérie

Les webséries, chouchous des consos, permettent en effet de faire passer un message sur le ménage en toute légèreté. A Mister Malin – et l'équipe de Do it ! et sa Prod Via Storia – de jouer.
Objectif : mettre en scène une situation simple par épisode, basée sur un ressort problème/solution, avant/après, malin/pas malin.
Mister Pas-très-Malin se retrouve bien embarrassé devant son tiroir tout en désordre, ses vitres toutes sales, son objet tout perdu sous le canapé... 1, 2, 3, métamorphose ! Un tourbillon plus tard, il revêt sa tenue de Mister Malin, le super héros qui montre qu'il a tout compris en rejouant exactement la même scène – mais en évitant tous les écueils, bien sûr.

En dosant la caricature, notre héros et ses produits Malins attire la sympathie sans trop se prendre au sérieux et fait parler de lui. Un ton volontairement proche du conso, loin des messages donneurs de leçon que les consommateurs n'entendent plus.

Les jours les plus longs

Grâce à l'implication de toute l'équipe, du comédien et des jours à (maxi) rallonges, 2 jours ont suffit pour tourner ces 9 épisodes, en décor naturel, à quelques pas de l'agence. Mission accomplie et budget respecté – travailler « en région », ça a du bon !

Les vidéos seront diffusées sur la webTV Youtube Mister Malin et en magasin sur le support du dispositif promotionnel.

En parallèle, le site dédié www.mistermalin.fr permet à l'internaute de s'informer sur les produits Malins, les bons plans du moment en magasin (promotions et jeux), poser des questions sur les produits et leur utilisation, découvrir des produits innovants... en un mot : faire le malin à moindre frais.

Une nouvelle manière de communiquer qui ouvre bien des horizons, de la Saison 2 des aventures de Mister Malin aux jeux concours, webquiz (« quel Malin êtes-vous ? ») à l'info consom'acteurs (les bons tuyaux de nos clients Malins).

Malin, non ?